Grand Palais
de Julien Gaillard et Frédéric Vossier
création mars 2023
La Comédie de Reims / Durée : 1h25
© GERALDINE ARESTEANU
Ce jardin, c’est le seuil. Le premier. Jusqu’à toi. Jusqu’à l’image de ton corps, laissé là, comme un vêtement sale, dans les W.-C. d’une chambre d’hôtel.

Paris, le 26 octobre 1971, dix heures du soir. Les invités attendent au buffet organisé pour le vernissage de l’exposition qui lui est consacrée au Grand Palais. C’est la consécration ultime. Francis est submergé d’images, de pensées, de souvenirs. Le matin, alors qu’il travaillait aux préparatifs de l’exposition, il a reçu un coup de téléphone du patron de l’hôtel où il loge avec son modèle et ex-amant, George.

La France consacre l'œuvre de Francis Bacon lors d’une rétrospective au Grand Palais en 1971. George Dyer a été l'amant du peintre. Il se suicide dans un hôtel parisien deux jours avant l'inauguration de l'exposition.
Présentation

Comme un nouvel "Orphée et Euridyce", Francis et George dialoguent, sans se répondre, comme on parle à un absent : George, dans un anonymat aussi complet que la gloire de Francis est grande. George aussi seul que Francis est entouré. Aussi nu que Francis est masqué. Une parfaite asymétrie entre eux.

Grand Palais est la rencontre des écritures de Julien Gaillard et Frédéric Vossier, habitant chacun les sensibilités et langages si différents de Bacon et Dyer.

A bien des égards, Grand Palais est une pièce à part.

Avec cette pièce, Frédéric Vossier et Julien Gaillard font un geste manifeste. Ils ont pactisé pour occuper un même espace littéraire, une même pièce, au risque de sombrer dans le chaos dont parle Hermann Melville quand il écrit : « Un peu pour la même raison qu’il n’existe qu’une planète dans telle orbite déterminée, il ne peut y avoir qu’un personnage original pour une œuvre d’imagination : deux personnages entreraient en contradiction jusqu’au chaos. »

Mais il me semble que le résultat du pacte de Gaillard et Vossier, c'est d'avoir réussi à faire exister, dans une même oeuvre, deux orignaux. Francis et George. Le Famous et L'Infâme. Et tout mon travail, sera de faire tenir ensemble, en scène, au bord du chaos, ces deux originaux pour que jaillissent  leur chant d'amour et de remord. 


"Un jour ou l'autre quelqu'un viendra, qui sera capable de mettre plusieurs figures sur une même toile." Francis Bacon

Distribution
de
Julien Gaillard et Frédéric Vossier
conception, mise en scène
Pascal Kirsch
avec
Simon Bellouard, Guillaume Costanza, Vincent Dissez, Arthur Nauzyciel
musique
Richard Comte
regard chorégraphique
Thierry Thieû Niang
conseil vocal
Pauline Leroy
création lumière
Nicolas Ameil
costumes
Virginie Gervaise
création vidéo et régie
Thomas Guiral
ingénieur du son
Julien Podolak
régisseur général
Clément Séclin
construction
Théo Jouffroy
administration - production
Réjane Michel
Production
Production Compagnie Rosebud
Coproductions Théâtre National de Strasbourg, Théâtre National de Bretagne, Comédie - CDN de Reims, Comédie de Béthune - CDN Hauts-de-France, EMC - St Michel-sur-Orge
Accueils en résidence Théâtre de la Cité Internationale, CNDC-Théâtre Ouvert, T2G-Théâtre de Gennevilliers, Les Tréteaux de France
Soutiens Fonds Musique SACD et SPEDIDAM
Le décor a été réalisé avec le soutien et dans les ateliers du T2G-Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National
Le texte de Grand Palais est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs
, © GERALDINE ARESTEANU
Extraits & Sources
© GERALDINE ARESTEANU
La presse en parle
« Grand Palais, pièce écrite par Julien Gaillard et Frédéric Vossier dont les accents élégiaques sont servis à la perfection par la mise en scène très inspirée de Pascal Kirsch...»
Transfuge,Hugues Le Tanneur, le 22 novembre 2023
« Grand Palais nous advient comme une concrétion mentale, à la manière d’un Kubrick, sédimentant images et émotions, résidus d’une passion dévastatrice...»
un fauteuil pour l'orchestre,Nicolas Thevenot, le 14 novembre 2023
« ...Ce sont ces moments, ces chocs, cette dernière rencontre entre l’artiste génialement torturé et le modèle sulfureux que porte à la scène Pascal Kirsch avec autant de culot que de talent......»
L'Humanité,Gérald Rossi, le 17 mars 2023
« ...On a envie de dire que le spectacle se tord, se déforme, se reforme et déploie ses tensions comme le font les tableaux de Bacon. Pour mettre en scène cette pièce, Grand Palais, plus près de la poésie et de l’installation que de la narration dialoguée, il fallait un metteur en scène visionnaire et puissant......»
Le Balagan,Jean-Pierre Thibaudat, le 13 mars 2023
« Avec “Grand Palais”, Pascal Kirsch évoque avec une grande subtilité le deuil de Francis Bacon...»
Les Inrockuptibles,Patrick Sourd, le 7 mars 2023
« ... rien n’a été laissé au hasard dans ce spectacle de Pascal Kirsch qui a réellement pensé dans sa profondeur ce Grand Palais et le restitue dans sa dimension fantomatique qui côtoie le cauchemar...»
FRICTIONS,Jean-Pierre Han, le 5 mars 2023
« Grand palais, les vertiges de Bacon à cœur et à chair : Un dialogue d’outre-tombe étourdissant !...»
L'OEIL D'OLIVIER,Olivier Frégaville-Gratian d'Amore, le 4 mars 2023
« Grâce aux compositions musicales jouées en direct de Richard Comte et à la présence des acteurs, Pascal Kirsch en scène fait dialoguer avec justesse ces écritures et a su traduire avec force images, jeux de lumière et de miroirs, l’univers baroque et tourmenté de Francis Bacon....»
Théâtre du blog,Mireille Davidovici, le 1 mars 2023
« Une histoire tragique de passion brûlante dont la somptueuse mise à nu ne laisse pas indifférent...»
hottello theatre,Véronique Hotte, le 22 novembre 2022
Tournée
2023
du 23 au 24 novembre
La Comédie de Béthune
2023
du 15 au 18 novembre
Théâtre National de Bretagne, Rennes
2023
le 9 novembre
Espace-Marcel-Carne Saint-Michel-sur-Orge
2023
du 10 au 16 mars
Théâtre National de Strasbourg
2023
du 1 au 3 mars
Comédie de Reims