LA MORT DE JEAN-MARIE DE BALMA de Vincent Guédon
un FABLAB dirigée par Pascal Kirsch
avec Yann Boudaud, Vincent Dissez, Jonathan Genet et Catherine Vinatier
Un.e disparu.e volontaire est une personne qui choisit de partir sans se retourner. En France, elles sont des dizaines, chaque jour, souvent des hommes. Certaines réapparaissent après quelques temps, mais d'autres s'effacent définitivement. Elle refont leur vie, dans l'anonymat ou sous une nouvelle identité, même si leur fuite silencieuse n'a rien à voir avec un acte criminel.
Pour leurs proches, l'absence est un gouffre empli de questions dont les réponses sont suspendues à d'improbables retrouvailles.
L'absence de Jean-Marie de Balma a duré 35 ans.
Dans La Mort de Jean-Marie de Balma, Vincent Guédon explore l'autofiction avec une sensibilité rare, entre enquête intime et fiction troublante. La pièce, lauréate de l'aide à la création ARTCENA (automne 2023), est publiée aux éditions Esse Que.
A l'invitation d'ARTCENA et de La Comédie de Valence nous préparons une mise en jeu d'extraits dans le cadre d'un FABLAB* qui sera présenté à l'automne prochain en région parisienne.
Profitant de ce moment de travail, nous invitons quelques professionnels à assister à une lecture d'un large extrait de la pièce,
le mercredi 7 mai à 11h00 à La Fabrique de La Comédie de Valence
(78 avenue Maurice Faure, Valence).
* Le FABLAB d'ARTCENA vise à favoriser l'émergence d'écritures inédites au plateau en s'appuyant sur la coopération et le partage d'expertise et en offrant aux artistes un laboratoire pour expérimenter la mise en scène d'un texte et réaliser une esquisse pouvant devenir une production.
Réseau ouvert et collaboratif, il rassemble des structures-partenaires engagées dans le théâtre d'auteurs contemporains, le soutien à la création, la mutualisation et l'accompagnement de jeunes créateurs. Il facilite le repérage de nouvelles plumes et l'échange entre pairs. Il permet aussi de redonner aux artistes, trop souvent pris aujourd'hui dans l'obligation de produire, la possibilité de chercher et d'affiner ainsi leur geste artistique.
Direction artistique : Pascal Kirsch
Administration : Réjane Michel
Production : Compagnie ROSEBUD en coproduction avec la Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche, avec le soutien d'Artcena.
La Compagnie Rosebud est conventionnée par la DRAC Île-de-France.